Responsable :    Docteur Doudou SENE
Structure Responsable :    Direction Générale de la Santé
Adresse :   Rue Aimé Césaire X E, Dakar Fann
Téléphone : 00 221 33 869 07 99,
Fax : 00 221 33 864 41 20,
Email : pnlp@pnlp.sn
Site web :    http://www.pnlp.sn/

Historique / Contexte

Le paludisme constitue un problème de santé majeur au Sénégal ou il existe de manière endémique avec une recrudescence saisonnière, être présente
environ trente-cinq pour cent des motifs de consultation.
Mission du PNLP

La mission du PNLP est de mettre en œuvre la Politique de lutte contre le paludisme au Sénégal. Dans sa vision le PNLP travaille en synergie avec l’ensemble des secteurs afin que le paludisme ne soit plus un fardeau qui freine le développement socio-économique du pays.
Cette vision est sous tendue par des valeurs essentielles que sont : le travail en équipe, l’efficacité dans la rapidité et la persévérance dans la discipline guidés par des valeurs d’équité et d’éthique dans toutes les actions.
Organisation du PNLP

Le PNLP comprend
La Coordination
Les Bureaux
La coordination est assurée par le Coordonnateur assisté d’un Adjoint, d’un auditeur interne et du secrétariat.
Il existe 6 Bureaux:
•    le Bureau Administratif et financier
•    le Bureau Partenariat, Promotion de la Lutte contre le Paludisme
•    le Bureau Lutte Anti Vectorielle
•    le Bureau Prise en charge, Formation et de la Prévention médicale
•    le Bureau Approvisionnement et Gestion des stocks
•    le Bureau Suivi Evaluation et Surveillance épidémiologique
Fonctionnement du PNLP
a- La coordination

La réunion de coordination se tient une fois par semaine ; elle regroupe le Coordonnateur, son adjoint, les chefs de bureaux, l’auditeur interne et l’assistante. Les chefs de bureaux tiennent des réunions hebdomadaires avec les membres de leurs bureaux. L’unité de coordination qui regroupe tout le personnel du PNLP se réunit une fois par mois, ou chaque fois de besoin sur convocation du coordonnateur. Tous les trois mois, le Coordonnateur rencontre les partenaires stratégiques du PNLP. Cependant, suivant le contexte, le calendrier institutionnel ou événementiel, le coordonnateur peut organiser des rencontres avec les personnes ou services intéressés par le sujet.
b- Les points focaux
Pour le suivi de l’exécution des activités de lutte contre le paludisme dans les districts sanitaires, des membres de l’unité de coordination ont été désignés comme points focaux. Chaque point focal a en charge un certain nombre de districts. C’est ainsi que ces points focaux, en plus de leurs tâches quotidiennes, ont pour rôle d’assurer le suivi de la réalisation des activités dans les districts et de répondre aux sollicitations des équipes cadre de districts en vue de leur permettre de résoudre leurs problèmes.
C- Les commissions
Le PNLP dispose de commissions techniques pluridisciplinaires et multi sectorielles qui apportent leur expertise et accompagnent le programme dans l’accomplissement des missions décrites par le plan stratégique.
Ces commissions sont :
a) La commission de la formation
b) La commission de la recherche
c) La commission des Interventions à Base
d) La commission chargée du suivi et de l’évaluation