Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a pris la parole ce 19 mai 2026 à Genève au cours du débat général de l’Assemblée mondiale de la Santé, portant un message fort : aucun pays ne peut relever seul les défis sanitaires de notre époque.

« Pour le Sénégal, la solidarité n'est pas un choix moral seulement — elle est une nécessité stratégique. »

Il a salué les avancées des négociations sur l'Accord sur les Pandémies, appelant à un système équitable, transparent et respectueux de la souveraineté des États, avec un accès juste au partage des bénéfices.

Le Sénégal, distingué ce matin par l'OMS, réaffirme son engagement en faveur d'une coopération sanitaire mondiale renforcée.

« La santé mondiale est l'avenir de notre humanité partagée. »