
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, conduit la délégation sénégalaise à la 75ᵉ session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 28 août à Lusaka (Zambie).
Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par le Président de la République de Zambie et en présence de hautes personnalités, le rapport du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a été présenté.
Dans son intervention, Dr Ibrahima Sy a félicité le nouveau Directeur régional suite à sa brillante élection et salué le travail de l’OMS en faveur de systèmes de santé résilients malgré les contraintes financières. Il a mis en avant :
• l’atteinte par le Sénégal du niveau de maturité 3 dans la classification des autorités nationales de réglementation, garantissant un meilleur accès à des médicaments et vaccins sûrs ;
• la certification par l’OMS de l’Équipe médicale d’urgence du Sénégal et la présence à Dakar du Hub régional des urgences ;
• l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique et les démarches en cours pour d’autres maladies tropicales négligées (onchocercose, trypanosomiase, filariose lymphatique).
Le Ministre a réaffirmé l’engagement du Sénégal pour la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire et la coopération régionale, tout en renouvelant son soutien au Directeur régional pour bâtir « une Afrique en meilleure santé ».
