
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima SY, représente le Sénégal à la Conférence mondiale sur le Climat et la Santé, qui se tient au Brésil du 29 au 31 juillet 2025, en prélude à la COP30.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre a souligné l’urgence d’agir face aux impacts du changement climatique sur la santé humaine. Il a appelé à une solidarité internationale renforcée pour bâtir des systèmes de santé résilients, en phase avec la vision de Son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Faye, axée sur un capital humain de qualité et l’équité sociale.
Le Sénégal réaffirme son engagement pour une transformation profonde de son système de santé, intégrant la résilience climatique comme levier stratégique. Dr SY a insisté sur la nécessité de mobiliser des financements climatiques, de valoriser les savoirs locaux et de promouvoir une coalition mondiale pour la justice climatique et sanitaire, fondée sur la collaboration et l’innovation.
Organisée par le gouvernement brésilien et l’OMS, cette conférence est également l’occasion de la réunion annuelle de l’Alliance pour une Action transformatrice pour la Santé et le Climat (ATACH), un espace clé pour une action climatique ambitieuse et équitable.
