Pendant 30 jours à compter du 4 juillet 2025, l’Hôpital Militaire de Campagne, installé à Medina Yoro Foulah (Kolda), offre des soins médicaux et chirurgicaux dans cette partie du territoire national. Les populations bénéficient ainsi de consultations et d’interventions spécialisées gratuites dans les domaines suivants : médecine interne, cardiologie, neurologie, gynécologie-obstétrique, chirurgie pédiatrique, ophtalmologie, ORL et radiologie.
 
Avec un objectif fixé à 200 consultations par jour, les équipes ont réalisé 292 consultations pour cette première journée du 4 juillet 2025, et procédé à deux interventions chirurgicales.
Medina Yoro Foulah constitue la première étape de la mise en œuvre de la convention signée le 19 mars 2025 entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le ministère des Forces armées. Cette convention prévoit le déploiement d’un hôpital mobile itinérant, dans le but de rendre les soins de qualité plus accessibles aux populations et de contribuer ainsi au programme d’amélioration de la couverture sanitaire universelle.
À travers le financement de cette campagne, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, appuyé par le ministère des Forces armées, manifeste sa volonté de promouvoir l’équité dans l’accès aux soins de qualité, en attendant la mise en œuvre du projet structurant de relèvement des plateaux techniques et de densification de la carte sanitaire.
Pour rappel, cet hôpital EMT2 (Emergency Medical Team, niveau 2), l’équivalent d’un hôpital régional, a obtenu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en octobre 2024. Il constitue un dispositif mobile capable d’assurer des soins de qualité dans des environnements difficiles.
Activité médicale du jour : 4 juillet 2025 Hôpital Militaire de Campagne – MYF
Consultations
Médecine générale : 192
Spécialités :
Pédiatrie : 25
Chirurgie viscérale : 11
Orthopédie : 8
Chirurgie pédiatrique : 1
ORL : 2
Ophtalmologie : 1
Gynécologie/Obstétrique : 27
Cardiologie : 13
VPA (visite pré anesthésique) : 12
Total consultations : 292
Hospitalisations
Réanimation : 3
Hospitalisation polyvalente : 5
Gynécologie/Obstétrique : 1
Total hospitalisations : 9
Autres services
Bloc opératoire : 2 interventions
Soins externes : 9 soins réalisés
Imagerie médicale : 34 examens (dont 10 en imagerie générale, 10 cardio, 14 gyn/obs)
Odontologie : 41 consultations
Laboratoire : 18 bilans réalisés
Pharmacie : Ordonnances exécutées