Allons à la découverte de Dr Babacar FALL, un visionnaire au service de l’hôpital public sénégalais avec un profil ancré sur le terrain, porté par l’expertise et nourri par l’engagement.
Médecin, manager, innovateur : Docteur Babacar Fall, aujourd’hui Directeur du Centre Hospitalier Régional AMFS de Fatick (CHRAMFS), incarne une nouvelle génération de médecins gestionnaires, déterminés à transformer en profondeur le système hospitalier sénégalais grâce à l’innovation, la digitalisation et une gouvernance participative.
Avec un Doctorat en Médecine, un Master en Management des Établissements de Santé et plusieurs certifications en Intelligence artificielle, recherche opérationnelle ou encore gestion de projet, il fait le pari de l’excellence.
« Mon engagement pour une meilleure gouvernance hospitalière est né d’un double parcours : clinique et militant », confit-il.
Dr Fall puise son inspiration dans les meilleures pratiques internationales pour moderniser et redynamiser l’hôpital sénégalais.
Des expériences internationales, du Maroc à l’Égypte, où la digitalisation avancée des processus, la rigueur organisationnelle et l’échange d’idées, ont été décisives dans sa vision.
Au-delà de son parcours médical, Dr Fall Babacar s’est activement illustré dans les sphères universitaire, scientifique et sociale.
Membre du Conseil d’Administration du COUD pendant 3 ans, il a œuvré pour de meilleures conditions de vie estudiantines et a contribué à la mise en place de la polyclinique de l’UCAD.
Ancien Secrétaire général du Collectif des Médecins en Spécialisation du Sénégal (COMES), il a expérimenté la force du travail collectif et du plaidoyer stratégique au service du système de santé.
Il a également travaillé à l’IRESSEF, institut public de renommée internationale spécialisé en recherche en santé, formation et surveillance épidémiologique, renforçant son expertise à l’échelle nationale et internationale.
Ayant conduit de nombreuses missions sur la formation des sages-femmes d’État au Sénégal, il a eu à formulé des recommandations stratégiques pour améliorer la qualité de leur enseignement et leur contribution à la santé maternelle.
Enfin, sa formation l’a mené à travers la quasi-totalité des hôpitaux du Sénégal, lui conférant une connaissance concrète et approfondie des réalités hospitalières du pays. Un atout majeur dans ses fonctions actuelles.
Aujourd’hui, à la tête du CHRAMFS de Fatick, il mène un projet structuré autour de 4 axes :
- Gouvernance participative
- Digitalisation des processus
- Développement de pôles stratégiques
- Qualité continue des soins
Aligné avec la Lettre de Politique Sectorielle de la Santé 2025–2029 et la Vision Sénégal 2050, son ambition est de faire du CHRAMFS de Fatick un hôpital de référence à l’échelle nationale.
« Si nous voulons des résultats différents, nous devons oser des démarches différentes. » affirme-t-il avec conviction et détermination, le regard tourné vers l’avenir..
Docteur Babacar fall porte en lui la marque d’un leadership inspirant, au service d’un management hospitalier plus humain, plus transparent, et plus innovant