
À l’occasion de la 78e Assemblée mondiale de la Santé, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a participé à un panel sur le thème : « Maladies Tropicales Négligées : des succès menacés », sur invitation de Helen Keller International.
Au cours de son intervention, le Docteur Ibrahima SY a rappelé les progrès réalisés par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), avec notamment :
- la certification de l’interruption de la transmission de la dracunculose ;
- l’arrêt du traitement de masse pour le trachome, l’onchocercose et la filariose lymphatique ;
- la soumission à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du dossier de validation pour l’élimination du trachome et de la trypanosomiase humaine africaine.
Conformément à l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier d’ici 2030 ses efforts pour le contrôle, l’élimination et l’éradication des MTN, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs fixés dans la Stratégie nationale de Développement (SND) 2025-2029, à travers l’axe2 « Capital humain de qualité et équité sociale ». Il a indiqué que cette ambition repose sur une transition d’une approche verticale vers une approche intégrée, durable et ancrée dans les soins de santé primaires et les plateformes communautaires existantes, en plus de la création d’un organe national de coordination multisectorielle, en vue d’une plus grande harmonie et d’une meilleure cohérence dans les interventions de lutte contre les MTN. En outre, le Docteur Ibrahima SY a réitéré la volonté du Gouvernement du Sénégal à accentuer le combat contre ces MTN avec une mobilisation accrue de ressources domestiques pour un financement durable.
Enfin, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a mentionné l’importance de l’élimination des MTN pour un essor économique et une qualité de l’éducation en Afrique, et au Sénégal en particulier.
