Alors que les pèlerins du premier vol aux lieux saints de l'Islam devaient quitter Dakar le jeudi , le Ministre de la Santé les a devancés à l'aéroport  pour apprécier  le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières aériennes.
L'intervention pour les urgences, la surveillance épidémiologique, l'éducation et l'information pour la santé, le hangar, ou encore le circuit du pèlerins, tout le service opérationnel a été présenté à l'autorité par Monsieur Xavier Mary,  Directeur Général de LAS ( Limak-Aidb-Summa )  accompagné du Dr Bernabé, des responsables de la Douane et de la police.
Connaissant les conséquences d'une mauvaise gestion de la santé dans cette porte d'entrée, rien ne sera selon Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr,  minimisé en terme de santé, de sécurité pour faire de l'aéroport, premier contact avec un pays,  un outil de développement économique et social.
Nous serons jugés sur deux considérations dira t'il, celle de la qualité et celle relative à l'interaction entre les secteurs, par consequent, pour un  meilleur fonctionnement, la décision de renforcer le dispositif a été prise par le Ministre. Une ambulance et un autre véhicule seront ainsi remis à l'aéroport, un geste fort apprécié par le personnel.