Le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a présidé, ce mardi 21 janvier 2020, la réunion hebdomadaire de coordination. M. Abdoulaye Diouf Sarr a d'abord abordé un certain nombre de points avant d'introduire l'entreprise Ellipse Projects pour faire l'état d'avancement des quatre hôpitaux en construction.
Le Ministre a par ailleurs informé la coordination de la visite qu'il va effectuer, jeudi, à Albert Royer et Fann pour constater de visu la mise en œuvre des Unités d'urgence. L'inauguration du Samu national, du Pôle Mère- Enfant de Diamniadio, la préfiguration des Centres de dialyse, la livraison des Scanners de Touba et de Saint-Louis, la Radiothérapie de Dalal Diam, la préparation de la Journée mondiale du Cancer, les Centres de santé de Thilogne et d'Agnam ont été abordés par le Ministre.
Des instructions ont aussi été données pour faire le point avec le Ministère des Finances sur certains points les concernant.
M. le Ministre a également demandé au SG, au DC d'organiser une retraite de deux jours afin de déterminer les priorités prédéfinis pour 2020.
La Coordination devra préparer le Conseil des Ministres décentralisé de Matam prévu en mars prochain et le Service national d'hygiène, présenter son programme de modernisation en terme de salubrité et de désencombrement .
Il s'en est suivi des discussions après la présentation sur l'avancement des chantiers des hôpitaux de Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou avant que le Ministre ne donne les dernières recommandations.