Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky Sall a félicité l'OMS pour ses efforts visant à améliorer la situation sanitaire sur le continent. En ouvrant la 68ème session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique à Dakar hier, le Président Macky Sall a déclaré que " beaucoup de progrès ont été réalisés dans nos pays par les gouvernements, avec l'appui de partenaires, y compris l'OMS, pour lutter contre les maladies transmissibles telles que la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme ".
Le Président Macky Sall a exhorté l'OMS et ses partenaires à intensifier la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) car leur propagation dans les pays africains est devenue un problème préoccupant. Il a appelé à des actions soutenues pour le contrôle des facteurs de risque des maladies non transmissibles, à savoir le tabagisme, la consommation nocive d'alcool, l'obésité et l'inactivité physique.
Il a noté que la faiblesse des systèmes de santé dans les pays africains avait entraîné " la propagation de maladies non transmissibles et la survenue d'épidémies récurrentes sur le continent ". Ceci, a-t-il ajouté, appelle à une collaboration renforcée entre les pays africains et à une coordination plus étroite de l'OMS conformément à son mandat.
Le Président a rappelé aux délégués que " la santé est une question stratégique de développement pour les pays qui aspirent au développement durable. C'est un facteur de développement économique et non une perte d'investissement." A cet égard, le Président a souligné que " les investissements majeurs devraient être orientés vers le développement des ressources humaines de la santé ". Il a en outre souligné la nécessité d'aborder la question des ressources humaines pour la santé ; " nos systèmes de santé resteront faibles tant que nous ne nous concentrerons pas sur la formation des ressources humaines en général, et en particulier dans des domaines pointus ", a-t-il dit, ajoutant que la santé doit être au centre des priorités pour atteindre les objectifs du développement durable.
Le Président a informé les délégués que le programme de santé de son gouvernement est ancré sur la couverture maladie universelle et s'y est engagé. "Nous avons engagé le gouvernement dans plusieurs projets et initiatives pour augmenter la couverture sanitaire et doublé la subvention à la formation des médecins. En 2015, nous avons mis en place une agence de couverture sanitire universelle. Cela a considérablement amélioré l'accès aux soins de santé pour les populations. En trois ans, nous devons atteindre une couverture nationale de 100 % par rapport à la couverture actuelle de 47 % ", a-t-il dit.
Le Président Macky Sall a conclu son discours en réaffirmant l'engagement de son gouvernement à renforcer la collaboration avec l'OMS. Il a félicité les organisateurs de la 68ème session du Comité régional de l'OMS pour l'excellente préparation en soulignant que « cette session est un forum approprié pour l'échange d'informations, la prise de décision et l'engagement ".
La cérémonie d'ouverture officielle de la 68e session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique s'est tenue à l'hôtel King Fahd Palace à Dakar. Etaient présents le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, le Président de la 67ème session du Comité régional, le Dr David Parirenyatwa, les ministres de la Santé et chefs de délégation des Etats membres et les représentants des agences des Nations Unies et des organisations partenaires.