Le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) a organisé les 27 et 28 Juin 2018, un atelier de formation à l’endroit de 30 Techniciens Supérieurs en Radiologie des six (6) régions à forte charge tuberculose que sont (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel, Kaolack et Ziguinchor). Cet atelier a été réalisé en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et a enregistré en sus de la coordonnatrice du PNT et du médecin Colonel Sall, la présence d’éminents professeurs de radiologie : Pr Aissata Ly Chef de service de radiologie de l’Hôpital d’Enfants Albert Royer (HEAR), Pr Ibrahima Cissé Diakhaté de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD), Pr Sokhna Ba chef de service radiologie de FANN.
Cet atelier avait pour principal objectif d’intensifier la détection des cas manquants (cas de tuberculose non encore identifiés) dans lesdites régions à forte charge qui polarisent à elles seules 80% des cas de TB au Sénégal avec la pleine participation des acteurs radiologiques ;
Les participants ont eu droit à des exposés sur la politique nationale de lutte contre la tuberculose, les normes physiques radiologiques et de radioprotection.
Ces sessions de formation ont été ponctuées de travaux pratiques portant sur la qualité d’une interprétation de radiographie thoracique surtout chez l’enfant qui constitue l’une des cibles prioritaires du PNT.
Elles ont permis de constater l’important rôle que va jouer la radiologie dans la détection des cas de tuberculose pulmonaire pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.