L’ouverture des journées scientifiques de la SOSECHIP a eu lieu vendredi 19 octobre 2018 au grand amphithéâtre de la Faculté de médecine et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les chirurgiens pédiatriques ont échangé principalement sur les urgences chirurgicales néonatales avec trois sous-thèmes : les lésions caustiques de l’œsophage, les anomalies du développement sexuel et les urgences traumatiques.
En s’adressant à la presse lors de l’ouverture de la rencontre, Pr Gabriel Ngom a expliqué le choix porté sur les urgences chirurgicales néonatales où « les pathologies digestives représentent les cas les plus graves et causent 60% de décès ». Le président de la SOSECHIP, par ailleurs chef du service de la chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier National d’enfants Albert Royer dit privilégier la prévention basée sur « un diagnostic précoce, parce que affirme-il, ce sont des sujets très fragiles. Ils (les enfants) deviennent déshydratés, dénutris et décèdent ».
Le spécialiste a aussi recommandé de « poser un diagnostic très tôt », lorsqu’il a été relancé sur les anomalies du développement sexuel. « Le sexe est tabou en Afrique. Les parents ne regardent cette région » a regretté le Professeur.
CREUSET DE FORMATION, LA SOSECHIP AMBITIONNE DE COUVRIR LE PAYS D’ICI 5 ANS
En pointant le gap des ressources humaines dans sa spécialité « Une quinzaine de chirurgiens pédiatriques dont dix à Dakar », Pr Gabriel Ngom s’est fixé « cinq années pour mailler tout le territoire ». C’est l’ambition de la SOSECHIP semble dire son président qui dit attendre de ces deux jours d’échanges « La formation, le renforcement du plateau technique pour une prise en charge efficiente afin qu’il y ait moins de décès » a précisé celui que ses collègues appellent affectueusement Pr Gaby.
Les présentations d’une cinquantaine de cas suivies des questions du parterre de participants et des réponses des chirurgiens rythment les travaux.
Une exposition des firmes partenaires de la Société Sénégalaise de la Chirurgie Pédiatrique accueille les invités dans le hall de la faculté de Médecine et d’Odontologie.
UDECOM ALBERT ROYER