Bientôt un centre de santé secondaire à Passy : un pas de plus dans la densification de la carte sanitaire du Sénégal.

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Directeur de cabinet M. Alphonse Ousmane THIAW, a procédé, ce mardi 14 décembre 2021, au lancement officiel des travaux du Centre de santé secondaire de Passy, dans le département de Foundiougne. La délégation a été accueillie par l’Adjoint au Préfet de Foundiougne M. Aly Ba, le Sous-préfet de Djilor M. Yoro Fall, le Président du Conseil départemental de Foundiougne M. Moustapha Mbaye , le Maire de Passy M. Pape Adama Cissé ainsi le Médecin Chef de la région de Fatick M. Habib Ndiaye.
L’infrastructure, qui sera bâtie sur une surface de 5,2 hectares, disposera d’une capacité d’accueil de 48 lits, extensible. C’est le fruit de la coopération sénégalo - coréenne à travers Koica. Le coût global des travaux est estimé à 1,4 milliards de FCFA. La Koica intervient aussi dans d’autres domaines dans la Zone Centre du Sénégal avec l’équipement de 92 structures de santé et la formation des personnels jusqu’à concurrence de 4,5 milliards à terme, selon la Présidente Mme Nam Soon Lee qui a salué l’excellent travail abattu par le Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, notamment dans la lutte contre la Covid-19 et la densification de la carte sanitaire.
Le Directeur de cabinet, M. Alphonse Ousmane Thiaw, a procédé à une visite du chantier tout en recueillant les explications relatives au projet faites par M. Amath Diouf, Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance, bras technique du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Selon M. Diouf, la structure abritera plusieurs services de l’odontologie aux logements pour les personnels, en passant par la polyclinique, la pédiatrie, la radiologie, l’ophtalmologie, la pharmacie, les hospitalisations, la néonatalogie, la buanderie, la maintenance.
Le Directeur de cabinet Alphonse Ousmane Thiaw a salué l’excellence des relations entre le Sénégal et la Corée. Il a remercié, au nom du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr, la Koica pour son apport très important dans le secteur de la santé, notamment dans les régions de Fatick et Kaolack où 92 structures sanitaire sont accompagnées. La santé est au cœur des priorités dans la gouvernance du Président Macky Sall. M. Thiaw a également transmis les félicitations du Ministre aux populations de Passy qui vont étrenner, dans seize mois, un centre de santé avec toutes les commodités qui réduira considérablement les évacuations vers d’autres établissements sanitaires. M. Thiaw a fortement insisté sur le respect strict des mesures barrières et le recours à la vaccination.