Aimez vos yeux !

8 fois sur 10, la cécité est évitable ou guérissable, raison pour laquelle, le Ministère de la Santé compte bien poursuivre ses efforts et dote Malem Hodar d’une unité de soins oculaires.

« Le Sénégal s’est ainsi inscrit dans la dynamique d’éliminer les cécités évitables. 

A cet effet, le Programme national de Promotion de la Santé oculaire (PNPSO) a été mis en place pour rendre les soins oculaires disponibles et accessibles par :

• la prise en charge curative et préventive des affections oculaires cécitantes ;

• la promotion de la santé oculaire par l’information et la sensibilisation des populations.

En outre, plusieurs plans stratégiques ont été mis en œuvre, s’appuyant sur le développement des ressources, des infrastructures et des équipements pour lutter contre les affections les plus cécitantes que sont la cataracte, le trachome, les vices de réfraction et les cécités de l’enfant.

Avec 73 centres de soins oculaires recensés en fin 2021, chaque région dispose aujourd’hui d’une unité de chirurgie de la cataracte et des unités simples de soins oculaires dans les différents centres de santé.

Quant à la prise en charge de la cataracte, qui est la première cause de cécité au Sénégal avec près de 35 à 50000 cas par an, d’importantes avancées ont été réalisées. En effet, de 5 112 cas opérés en 2000, nous sommes passés à plus de 22 000 cas opérés en moyenne ces deux dernières années.

De plus, aujourd’hui chaque région offre la chirurgie de la cataracte et des régions comme Fatick, Louga, Ziguinchor disposent d’au moins 3 à 4 unités de chirurgie de la cataracte.

C’est le lieu de remercier vivement l’ONG Sightsavers qui a contribué fortement au renforcement du système de santé oculaire. L’unité de soins oculaires de Malem Hodar construite et inaugurée ce jour en est un exemple.

Extrait du discours de Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action sociale représentée à la journée mondiale de la vue par son Directeur de Cabinet M. Alphonse Ousmane Thiaw, journée célébrée ce jour à Malem Hodar.