
Une délégation conjointe du Ministère des Forces Armées - Sénégal (MFA) et du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a effectué, ce samedi 02 août 2025, une visite à l’Hôpital Militaire de Campagne (HMC) de niveau 2, déployé à Médina Yoro Foulah (Kolda) depuis le 4 juillet 2025.
Après un mois d’activités, l’équipe dirigée par le médecin-colonel Cheikh Ahmedou LAM, directeur de l’HMC, a présenté un bilan satisfaisant avec 7.468 consultations soit plus de 3 fois la capacité estimée et 11.201 prestations gratuites réalisées, parmi lesquelles 161 interventions chirurgicales, 41 accouchements (dont 11 par césarienne), 345 hospitalisations, 879 analyses biologiques et 537 échographies.
L’équipe était constituée de 120 personnes, dont 30 professionnels de santé, avec 16 médecins couvrant plusieurs spécialités médicales et chirurgicales.
Ce premier déploiement de l’HMC à Médina Yoro Foula, consécutif à la signature d’une convention entre le MSAS et le MFA en mars 2025, marque une montée en puissance notable du dispositif. Pour la première fois,la néonatalogie et la gynécologie-obstrétique ont été intégrées à l’offre de soins de l’HMC.
En complément des soins dispensés au sein de l’hôpital, l’équipe a mené des visites médicales dans les daaras (écoles coraniques) et assuré la couverture médicale d’un tournoi de football.
Par ailleurs, le génie militaire a mis à profit sa présence pour mener plusieurs actions citoyennes, notamment : la construction de toilettes ; la réhabilitation de services administratifs locaux ; la réparation de véhicules administratifs, dont des ambulances.
L’équipe de l’HMC a tenu à souligner la qualité de la collaboration avec les services centraux et déconcentrés du MSAS. Le soutien logistique du Directeur régional de la santé, du Directeur de l’hôpital régional de Kolda et du médecin-chef de Médina Yoro Foula a été déterminant, notamment pour l’approvisionnement en médicaments et en oxygène.
Enfin, la mobilisation de la population locale, à travers la mairie et les associations de jeunes, a été chaleureusement saluée par toutes les parties prenantes.Satisfaite de la prise en charge, la population a même demandé la prolongation du déploiement pour un mois supplémentaire.
