En marge de la 79ième Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève, la Vice-présidente de la Commission de la Santé, de la Population, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale de l’Assemblée nationale a pris part ce 20 mai au Dialogue parlementaire organisé conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Après avoir remercié les organisateurs, l’Honorable Seynabou Yacine SAMBE a rappelé que la santé est un intrant essentiel pour le développement durable, la stabilité sociale, la prospérité.

À ce titre, elle a indiqué qu’au Sénégal, la santé est au cœur de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, qui place le capital humain, la justice sociale et l’accès équitable aux soins de qualité au cœur de son action publique.

La Vice-Présidente de ladite Commission a réaffirmé l’engagement du Sénégal à accroitre les ressources domestiques allouées au secteur de la santé et à veiller à leur utilisation efficiente.

S’agissant des défis sanitaires actuels (pandémies, accès aux médicaments, changement climatique et inégalités) Mme Seynabou Yacine SAMBE a appelé à un renforcement de la coopération internationale et de la solidarité entre les nations afin de protéger durablement les populations.