
En marge de la Conférence mondiale sur le Climat et la Santé qui se tient au Brésil, du 29 au 31 juillet 2025, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a tenu une rencontre bilatérale avec son homologue du Brésil, Monsieur Alexandre Padilha, le mardi 29 juillet.
Au cours de la rencontre, le Docteur Ibrahima Sy a partagé avec son homologue les priorités du secteur de la santé et de l’action sociale déclinées à travers l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, avec notamment :
• la couverture sanitaire universelle ;
• la digitalisation intégrale du système de Santé et d’Action sociale ;
• Le développement de l’industrie pharmaceutique locale.
Monsieur Alexandre PADILHA a salué le leadership du Brésil et du Sénégal sur l’enjeu majeur de la résilience climatique au niveau mondial. Les deux dirigeants ont renouvelé leur engagement à s’investir pour une réussite de la # COP 30 pour une meilleure justice climatique et une mobilisation accrue de financements au profit du secteur de la santé.
En outre, le Ministre de la Santé du Brésil a salué les priorités présentées par le Dr Ibrahima SY et a souligné l’intérêt porté par son pays sur les mêmes sujets.
Les deux ministres, conformément aux orientations de leur Chefs d’État respectifs, vont matérialiser leur coopération sur ces priorités partagées à travers la signature prochaine d’une convention de partenariat.
