Ce mardi 29 avril 2025, le Ministre de la Santé et de l'Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé la revue annuelle conjointe (RAC) 2024 en présence du Représentant du Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, du Représentant de l'OMS, du Président de l'Union des Associations d'Élus Locaux (UAEL), ainsi que des autres partenaires et acteurs du secteur de la santé.
Cette revue a eu lieu dans un contexte marqué par l'adoption par le MSAS de sa nouvelle Lettre de Politique 
sectorielle 2025-2029 qui est alignée l'Agenda National de Transformation Sénégal 2050. À travers l’approche « la santé dans toutes les politiques », la santé a été considérée comme l’un des piliers fondamentaux de l'Axe 2 « développement humain de qualité et équité sociale ».
La Revue Annuelle Conjointe, instance de suivi de la mise en œuvre des politiques sanitaires, a permis de faire le point sur les performances et de passer en revue les défis et perspectives.
Le Ministre a ainsi saisi l’occasion pour partager à nouveau avec les acteurs la nouvelle vision de son département, qui est de bâtir « un système de qualité, résilient et accessible à tous les Sénégalais, que que soit son lieu de résidence et son niveau de revenu, et ouvert aux usagers de la sius-région ».
La matérialisation de cette vision repose sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et ses trois piliers majeurs : une offre de soins de qualité, une demande de rendue solvable, ainsi que des déterminants bien pris en compte dans la politique de santé.
Cette nouvelle vision de la santé et de l’action sociale est mise en œuvre dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement (SND) 2025-2029, déclinée en quatre objectifs stratégiques :
1. Passer d’une santé curative à une santé préventive ;
2. Réduire les distances entre les usagers et les structures de santé ;
3. Augmenter l’effectif de personnels de santé qualifiés ;
4. Transformer le Sénégal en hub de santé régional.
Le Ministre a également évoqué les priorités intégrées dans les actions stratégiques (2025-2029) du gouvernement, à travers le Projet gouvernemental pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et ses huit projets prioritaires :
1. Le Projet de relèvement du plateau technique (ressources humaines, infrqstructures, équipements, maintenance, disponibilité de médicaments et produits essentiels...) ;
2. Le Projet d'élimination des décès maternels, néonatals, infanto-juvéniles évitables ;
3. Le Projet d'assurance maladie universelle ;
4. Le Projet d'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles ;
5. Le Projet de digitalisation du système de santé ;
6. Le Projet de relance d'industrie pharmaceutique locale ;
7. Le Projet de mise en oeuvre du fond d'action sociale pour l'accélération de la production de la carte d'égalité des chances visant une inclusion sociale ;
8. Le projet de mise en oeuvre de l'approche de "la santé dans toutes les politiques.
En outre, le Ministre a insisté sur la nécessité et l’urgence de procéder à des réformes structurelles sans lesquelles les objectifs ne peuvent être atteints. Ainsi, il a annoncé le début du processus d’élaboration du Code de la santé.
Enfin, il a souligné l'obligation de satisfaction qui incombe au système de santé vis-à-vis des populations.