
Ce lundi 23 juin 2025, sous la présidence effective du Ministre auprès du Président de la République, chargé du suivi, du pilotage et de l'évaluation de l'Agenda national de transformation (ANT) Sénégal 2050, le Ministre d’État, M. Ahmadou Al Aminou Lô, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a organisé une Rencontre de partage sur le rôle de la Delivery Unit (DU) dans l’accélération de l’ANT
En mars 2025, l’Autorité avait en effet instruit tous les ministres de mettre en place, au sein de leur département respectif, une DU. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale est ainsi le premier à avoir exécuté cette directive, avec la création de la DU-MSAS.
Rattachée au Cabinet du Ministre, la DU-MSAS vise à accélérer la mise en œuvre des priorités en matière de santé et d’action sociale, en cohérence avec la Vision Sénégal 2050 et la Lettre de politique sectorielle 2025-2029. Elle ambitionne de renforcer le leadership ministériel, le pilotage opérationnel, le suivi des performances ainsi que les capacités d’exécution au sein de l’administration sanitaire et sociale.
La DU-MSAS a pour mandat :
• Appuyer le pilotage stratégique des politiques de santé
• Renforcer la planification et le suivi basé sur les résultats
• Développer le renforcement des capâcités et des compétences
• Promouvoir la communication
De manière didactique, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, est revenu dans son discours sur la mission de la DU-MSAS à travers huit messages clés :
• Message 1 : La DU est un outil stratégique intégré au Cabinet ministériel, promouvant une culture administrative basée sur une mise en œuvre rapide et efficace des projets à fort impact, avec redevabilité, pragmatisme, performance et résultats concrets, en traduisant les décisions en actes évaluables.
• Message 2 : La DU mobilise l’intelligence et l’expertise nationale et internationale pour identifier et activer les leviers soutenant les objectifs stratégiques et les résultats attendus dans la Vision Sénégal 2050, renforçant ainsi le leadership ministériel.
• Message 3 : La DU promeut la science, la culture, l’intelligence, l’excellence et la qualité dans la mise en œuvre des politiques, programmes et projets, tout en offrant des solutions rapides aux crises urgentes et posant les bases de réformes profondes pour un avenir durable.
• Message 4 : La DU développe des approches et outils intégratifs pour accroître les capacités organisationnelles et interventionnelles, assurant cohérence et complémentarité à toutes les échelles de la pyramide sanitaire avec une vision unifiée.
• Message 5 : La DU élabore un tableau de bord et une feuille de route claire pour améliorer la coordination, le suivi et l’évaluation, alignant les politiques avec les priorités nationales en santé et action sociale pour une exécution optimale.
• Message 6 : La DU renforce le plaidoyer pour mobiliser des financements et optimise la gestion des ressources, garantissant une performance durable dans les programmes de santé et d’action sociale avec une approche stratégique.
• Message 7 : La DU agit comme un incubateur de talents, formant la future génération d’administrateurs et managers pour accompagner la transformation systémique du Ministère avec des compétences de haut niveau.
• Message 8 : La DU documente et capitalise les bonnes pratiques et leçons apprises, mettant en évidence les facteurs de succès ou d’échec dans les projets de santé et d’action sociale pour guider les futures interventions.
Sous le leadership du ministre et en partenariat avec le BOCS, la DU-MSAS incarne une nouvelle culture de performance, de transparence et de résultats concrets. Elle s’appuie sur des outils modernes et performants, ainsi que sur une expertise pointue, pour accompagner les équipes du MSAS, tout en mobilisant des financements en vue de l’atteinte de la Couverture sanitaire universelle (CSU) à l’horizon 2030.
Cette rencontre a réuni le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, des secrétaires généraux et directeurs de cabinet de plusieurs ministères, des représentants de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, en plus des responsables du MSAS et de ses services rattachés.
