
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy a représenté le Sénégal à la réunion ministérielle de l’initiative “Rays of Hope” de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) qui se tient à Addis-Abeba, Éthiopie, du 30 juin au 02 juillet 2025. Cette initiative, lancée en 2022 en marge d’un sommet des Chefs d’État africains, vise à combler les lacunes dans la lutte contre le cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Au nom de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, le Ministre a réaffirmé l’engagement ferme du Sénégal envers cette cause cruciale. Cette participation s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan National de Lutte contre le Cancer 2025-2029 et soutient l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050, axé sur le développement du capital humain et l’équité sociale.
Le Ministre a souligné que la lutte contre le cancer en Afrique est une urgence sanitaire, un choix de justice, un impératif pour la paix sociale et un moteur de transformation durable.
Depuis plus de 20 ans, l’AIEA accompagne le Sénégal dans la modernisation de ses équipements (comme le SPECT CT et le cyclotron), le renforcement des infrastructures et la formation des professionnels de santé. Aujourd’hui, le Sénégal est un pôle régional de formation pour les oncologues radiothérapeutes en Afrique de l’Ouest, rayonnant grâce à des programmes de bourses et de stages soutenus par l’AIEA.
Le modèle sénégalais de collaboration avec l’AIEA, basé sur une vision stratégique et une gouvernance efficace, a été cité en exemple lors de la réunion. Le Sénégal s’impose ainsi comme un leader régional, prêt à partager son expertise dans l’esprit de solidarité prôné par l’Union africaine.
En marge de l’événement, le Ministre a rencontré la délégation du Royaume du Lesotho, en compagnie du Prof. Papa Macoumba Gaye et de Dr. Ndèye Mbombe Dieng. Cette rencontre a ouvert des perspectives prometteuses de coopération bilatérale, notamment dans la formation, le transfert d’expertise et le déploiement d’infrastructures pour le diagnostic et le traitement du cancer.
