
Toujours dans la célébration de la 78ème Assemblée mondiale de la Santé, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a pris part à un autre évènement parallèle sur le thème « du risque à la préparation : exploiter les données méteorologiques et climatiques pour la santé », sur invitation de la Fondation Rockefeller.
Le panel réunissant, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la Fondation Rockefeller en autres, a été l’occasion de revenir sur la convergence des objectifs et des besoins en matière de santé publique face aux enjeux climatiques. En effet, il est crucial de comprendre pourquoi et comment les schémas climatiques influencent l’apparition et la propagation des maladies, et de quelle manière la variabilité climatique conditionne ces dynamiques sanitaires.
Abordant l’expérience du Sénégal, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a souligné le travail technique et scientifique approfondi mené entre les experts du climat et les professionnels de la santé, visant à croiser les données disponibles pour mieux analyser les risques, développer des outils de modélisation et concevoir des systèmes d’alerte précoce. Ces systèmes ont pour objectif d’anticiper les risques sanitaires accrus par la variabilité et les changements climatiques.
Dans cette perspective, le Docteur Ibrahima SY a recommandé de développer des projets conjoints impliquant plusieurs institutions, en assurant une coordination rigoureuse et un pilotage par des experts reconnus. Les orientations stratégiques et les lacunes étant déjà identifiées, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait un plaidoyer pour la mobilisation des financements pour agir sans délai. L’inaction pourrait compromettre les efforts à venir, d’où l’urgence d’investir dès maintenant. À ce titre, il a invité les pays à la mise en place de fonds catalytiques.
S’agissant du Fonds Vert climatique, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a relevé la complexité des procédures et mécanismes d’accès, et a invité à les rendre plus flexibles et souples.
Enfin, le Docteur Ibrahima SY a renouvelé l’engagement du Sénégal à renforcer l’adaptation et la résilience des systèmes de santé face aux impacts du changement climatique, en relation avec toutes les parties prenantes.
