Je suis très heureuse de vous accueillir à cette soixante-dixième session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique et je tiens à remercier le gouvernement du Togo pour les travaux préparatoires effectués en vue d'accueillir cette session. N’eut été la COVID-19, nous serions ensemble à Lomé, et j'attends avec impatience la prochaine fois que nous pourrons nous réunir à Lomé.
Alors que le monde est confronté à l'un de ses plus grands défis, la pandémie de COVID-19, je voudrais vous remercier, vous et vos gouvernements, pour le travail et les efforts inlassables dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
Alors que nous poursuivons la lutte contre la pandémie de COVID-19, nous nous réjouissons d'annoncer, plus tard dans la journée, que grâce aux efforts collectifs des gouvernements, des partenaires et de l'OMS, la fin de la lutte contre une autre maladie de ce type, qui ravageait notre continent depuis des décennies, le virus de la polio sauvage. J'espère que cet énorme succès nous donnera l'espoir et l'encouragement nécessaires pour poursuivre la lutte contre la COVID-19.
Cette réunion se déroule à un moment exceptionnel, dans un contexte de santé publique mondiale et régionale de COVID-19 et ce, alors que nous nous efforçons également d'améliorer la santé de milliards de personnes d'ici 2023, en réalisant une couverture sanitaire universelle, en protégeant les personnes contre les urgences sanitaires et en promouvant une meilleure santé et un meilleur bien-être pour tous.
Dr Matshidiso Rebecca Moeti
