La ville de Ndioum, dans le département de Podor, a accueilli le mardi 18 février 2025  la célébration de la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN) sous le thème "Unissons-nous. Agissons. Eliminons".
Présidant la cérémonie au nom du Ministre de la santé et de l'Action sociale, le Gouverneur de Saint-Louis, Al Hassan Sall, a rappelé l’urgence de la lutte contre ces maladies qui touchent les populations les plus vulnérables et entravent le développement socio-économique du pays. Il a souligné l’engagement du gouvernement, des partenaires et des communautés à conjuguer leurs efforts pour leur élimination d'ici 2030, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).
Le Sénégal cible actuellement 15 maladies parmi les 21 identifiées par l'OMS, avec une prévalence particulièrement forte dans certaines localités, dont Podor, où 14 de ces pathologies sont recenseées.
L’accent a été mis sur la bilharziose, très répandue dans la zone. L’existence d’un ancien village de reclassement pour les personnes atteintes de la lepre témoigne de l’impact historique des MTN dans cette zone. Il a par ailleurs souligné les avancées notables, notamment la réduction de la prévalence des MTN sensibles à la chimio-prévention, telles que la filariose lymphatique, l'onchocercose et le trachome et aussi l’abrogation de la loi N 76-03 du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des personnes guéries et mutilées.
Parmi les défis à relever, le Gouverneur a insisté sur la nécessité d’un accès accru à l’eau potable, d’un renforcement des campagnes de prévention et de traitement, la mobilisation des ressources, ainsi que d’une approche multisectorielle plus inclusive. Il a également salué le rôle clé des communautés et l’engagement du chanteur Baaba Maal, originaire du département, dans la sensibilisation.
En conclusion, il a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les MTN : professionnels de santé, acteurs communautaires, chercheurs, partenaires techniques et financiers, société civile et populations locales, qui participent quotidiennement aux efforts de prévention et de traitement. Il a enfin lancé un appel a une mobilisation accrue pour éliminer ces maladies et faire en sorte que plus jamais personne n'en souffre.
Ensemble, mobilisons-nous pour un Sénégal prospère, libéré des maladies tropicales négligées