
Ce mardi 16 septembre 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a reçu en audience une délégation du Parlement européen.
La délégation, conduite par l’ambassadeur de L'Union européenne au Sénégal, était composée de cinq députés européens, dont deux anciens ministres de la Santé (Pologne et Espagne).
Les parlementaires ont souhaité connaître les priorités et les orientations stratégiques du département ministériel, afin de pouvoir identifier des axes de partenariat.
Dans son propos, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a entretenu les députés européens sur la nouvelle politique de santé, déclinée à travers la Lettre de politique sectorielle 2025-2029, adossée à la Stratégie nationale de développement et à l’Agenda national de transformation « Sénégal Vision 2050 ».
Ainsi, en présentant les huit priorités de son département, le ministre a insisté sur le changement de paradigme, à travers une logique préventive et la promotion de la santé dans une approche de « santé dans toutes les politiques ». Enfin, le ministre a mis en exergue deux leviers importants de sa gouvernance : la mise en place d’une Delivery Unit et la création prochaine du Centre national d’intelligence des données sanitaires.
Cette séance de travail a constitué un cadre d’échanges autour des enjeux stratégiques du système de santé au Sénégal, et ouvre ainsi la voie à un partenariat stratégique et durable, fondé sur l’échange d’expériences, le transfert de technologies et le soutien aux initiatives nationales de réforme sanitaire.
La rencontre s’est tenue dans la salle du cabinet ministériel, en présence de ses collaborateurs, notamment Dr Samba Cor Sarr, Directeur de Cabinet, Dr Samba Ndiaye, Directeur des Affaires Juridiques, et M. Mamadou Dieng, Coordonnateur de la Delivery Unit du MSHP.
