Le 13 mars 2025, la Journée mondiale du rein a été célébrée à l'Hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Cette célébration est marquée par la présence des autorités administratives et sanitaires ainsi que les experts médicaux et les associations. Ainsi, Madame le Gouverneur de la région a représenté le Ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Dr Moustapha Diop, Directeur de la Lutte contre la Maladie au Ministère de la Santé et de l'Action sociale, le Professeur Elhadji Fary Ka, Président du Conseil National du Don d’organes et de la Transplantation, le Professeur Abdou Niang, Président de la Société Sénégalaise de Néphrologie ont fait le déplacement. Cette célébration de la journée mondiale du rein a débuté par des consultations gratuites de dépistage. Ce qui a été une étape importante.
Les spécialistes et autorités ont profité de cette tribune pour lancer de forts messages de sensibilisation à l'endroit des populations pour la prévention des maladies du rein. Ce fut l’occasion pour le Gouverneur de magnifier l’important travail des médecins traitants des malades atteints des maladies des reins ainsi que leurs collaborateurs.  Un fort plaidoyer a été fait pour la prise en compte dans la gratuité, du traitement médicamenteux (supplémentation en Erythropoïétine, Vitamine D, Fer injectable, les calcimimétiques pour l'hyper parathyroïdie entre autres) et des bilans de suivi (analyses biologiques, etc.) que les patients doivent faire régulièrement pour que le médecin puisse adapter au fur et à mesure leur prise en charge à leur état. De même, le plaidoyer est allé dans le sens de l’augmentation des capacités pour la résorption de la longue liste d'attente des malades qui doivent subir la dialyse ainsi que la gratuité de la greffe de rein.
En effet, les autorités ont prêté une oreille attentive à ces plaidoyers et par la même occasion ont salué la forte mobilisation des acteurs et des communautés pour célébrer cette journée mondiale du rein.
Le choix de la région de Louga n'est pas fortuit. Le service de néphrologie de Louga accueille beaucoup de patients qui proviennent quelques fois des autres régions. Au total 63 personnes font leur dialyse (Hémodialyse et Dialyse péritonéale) au centre de Louga.
L’unité d'hémodialyse du centre de Louga a 14 postes (machines) dont 2 sont réservés pour les urgences. Avec 02 branchements (2 groupes de malades par jour) du lundi au samedi qui a permis d'avoir un nombre total de 50 personnes qui font régulièrement leur hémodialyse (03 séances par semaine)dans ce centre de Louga.
Le centre de Louga a la particularité d’avoir une unité de dialyse péritonéale qui a débuté ses activités en 2021. Cette unité qui accueille actuellement 13 patients est la deuxième à faire la dialyse péritonéale après celle de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.