Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, était  en tournée dans la région de Matam, suite à la mort suspecte de 4 enfants à Wouro Sidy. Les prélèvements effectués sur plus d’une dizaine de malades, ont confirmé qu’il s’agit du paludisme.

A cette occasion 35000 moustiquaires ont été distribués aux populations de Matam. Selon le Dr Doudou Sene «cette visite a permis de sensibiliser les populations sur les moyens de lutte contre le paludisme, avant d’ajouter que sur les 15 dernières années  le Sénégal a connu une avancée significative dans la lutte contre le paludisme ».

Le conseil départemental de développement est également une occasion, pour les acteurs de la santé, de discuter avec les maires, les chefs de village, le conseil départemental, les organisations féminines et également la jeunesse. Ce, sur les enjeux de la pré-élimination et de l’élimination du paludisme dans la zone Nord. "Dans ce contexte, nous avons tenu un exposé pour expliquer  les  détails de  l’engagement  de  l’Etat au  plus  haut  niveau,  qui  a mis  plus  de  32 milliards  de  dollars  avec  la  Banque  islamique  de  développement, pour accélérer  l’élimination  du paludisme. Un combat qu’il faut  gagner  avant  2030", a fait savoir le Docteur Doudou Sène.

Le coordinateur national de la lutte contre le paludisme a remis par ailleurs un bon de médicaments de 05 millions au district sanitaire de Kanel.