
Cette rencontre a été l’occasion de magnifier la qualité des relations entre les Républiques sœurs de Cuba et du Sénégal. D’ailleurs, les ministères en charge de la Santé des deux pays sont liés par un mémorandum d’entente, signé le 13 juillet 2021 pour une durée de trois ans.
Ce mémorandum couvre les domaines de la santé et des sciences médicales, avec pour principaux objectifs le renforcement des systèmes de santé et l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations des deux pays. Son champ d’application inclut l’échange d’expériences, la formation universitaire, ainsi que la collaboration sur diverses problématiques de santé, notamment les soins de santé primaires, les maladies transmissibles et non transmissibles, les médicaments et les dispositifs médicaux.
Il est également prévu de mener des actions de benchmarking et de tirer parti de l’expertise cubaine dans les domaines des produits biopharmaceutiques, du transfert de technologies et de la vaccinologie.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale compte se rendre à Cuba pour une visite de travail. Les deux parties envisagent de réviser le mémorandum d’entente, arrivé à expiration, afin d’en actualiser les termes.
