
La Journée mondiale du Travail social est célébrée chaque année, le troisième mardi du mois de mars. Cette année, la journée est encore une occasion pour nous, Direction générale de l’Action sociale (DGAS), de mettre en lumière le rôle crucial des travailleurs sociaux dans la promotion du bien-être social, de la justice sociale et du développement durable. Cette journée est également l'occasion de sensibiliser le public et les décideurs politiques à l'importance du travail social dans la promotion du bien-être et de la justice sociale.
La DGAS porte le sacerdoce, aux côtés d’autres entités gouvernementales, et travaille à l’élimination des injustices et iniquités, à la promotion du bien-être général des populations sénégalaises à travers trois directions techniques :
- La Direction de la Promotion et de la Protection des Groupes vulnérables (DPPGV),
- La Direction de la Promotion et de la Protection des Personnes handicapées (DPPPH)
- La Direction de l'Action Médico-sociale (DAMS).
Ces directions s’appuient sur un réseau de directions régionales et de services départementaux de l’Action sociale qui coordonnent l’action des Centres de promotion et de réinsertion sociale (CPRS) installés dans les quartiers et en zones rurales.
Le thème proposé cette année, « Co-construire un avenir inclusif : renforcer les solidarités et l'action collective pour un changement social durable », a beaucoup d’implications pour l'action des travailleurs sociaux et les bénéfices que les personnes, groupes et communautés tirent de l’intervention sociale.
En effet, le thème met l'accent sur la nécessité de renforcer les solidarités entre les acteurs sociaux, les communautés et les institutions pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes. Il souligne également l'importance de l'action collective pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le monde est confronté. Cette ambition s’inscrit en droite ligne du projet de transformation systémique engagé par son Excellence Monsieur le Président de la République dans l’Agenda de Transformation du Sénégal à l’Horizon 2050.
Il s’agit donc pour les Travailleurs sociaux de renforcer leur engagement et leur présence à travers plusieurs points tels que :
1. la promotion de l'inclusion sociale :
2. le renforcement des solidarités :
3. l’action collective pour le changement social :
4. l’action pour la durabilité et la résilience.
Permettez-moi de lancer un appel fort à tous les travailleurs sociaux du Sénégal à travers la fédération sénégalaise des travailleurs sociaux et le syndicat des travailleurs sociaux du Sénégal et particulièrement à ceux qui relèvent de l’autorité de la DGAS à garder le cap.
Chers collègues, redoublons d’engagement et de disponibilité pour les populations!
Ensemble nous pouvons réaliser un Sénégal inclusif, solidaire où personne ne sera laissé en rade.
Boucar DIOUF
Conseiller en Travail Social
Directeur général de l'Action sociale|
Ministère de la Santé et de l'Action Sociale