Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, à travers le Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO), a célébré ce mardi 16 septembre 2025 à l’hôtel Azalai la Journée de l’élimination du trachome comme problème de santé publique au Sénégal. La cérémonie a été présidée par M. Samba Kor Sarr, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Pour rappel, le 15 juillet 2025, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’élimination du trachome au Sénégal, faisant de notre pays l’un des 25 au monde, dont 9 en Afrique, à atteindre ce jalon historique.
Le trachome, infection oculaire due à la Chlamydia trachomatis et première cause infectieuse de cécité dans le monde, sévissait au Sénégal depuis le début du XXe siècle. Grâce à l’adhésion à l’Alliance mondiale de l’OMS dès 1998 et à la mise en œuvre de la stratégie CHANCE (Chirurgie, Antibiothérapie, Nettoyage du visage, Changement de l’environnement), des interventions menées dans 24 districts sanitaires ont permis de protéger plus de 2,8 millions de personnes.
Ce succès est le fruit de la collaboration entre le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, les ministères de l’Hydraulique, de l’Assainissement, de l’Éducation, de l’Environnement et de la Communication, ainsi que des partenaires techniques et financiers dont l’OMS, SightSavers, FHI 360, RTI, Speak Up Africa, l’Initiative internationale contre le Trachome et l’USAID.
Pour préserver ces acquis, le Sénégal mettra en place un plan national de surveillance post-élimination afin de prévenir toute résurgence et garantir une veille sanitaire durable.