De retour des Etats-Unis où il prenait part à la 80ème assemblée générale des Nations Unies, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, s’est rendu directement à Saint-Louis pour s’enquérir de la situation.
A la date du 28 septembre 2025, la région de Saint-Louis a enregistré 21 cas de fièvre de la vallée du Rift (FVR) dont 7 sont décédés. Sur les 5 districts de la région, les 3 comptent chacun au moins un cas.
Le Ministre s’est tout d’abord incliné devant la mémoire des disparus. Il a aussi salué la bonne coordination et la bonne collaboration entre les différents sectoriels. Il a ensuite insisté sur l’importance de la réponse communautaire par la mobilisation de toutes les forces vives. Les actions les plus attendues de la communauté sont :
- la mise en œuvre d’activités dites d’investissements humains pour éliminer les eaux stagnantes et détruire les gîtes larvaires
- la mobilisation de tous les acteurs pour des campagnes de don de sang.
Accompagné du Chef du Service National de l’Hygiène, il a mis à la disposition de la région une importante quantité de produits destinés à la désinsectisation et à la délarvation.
Le ministre a renforcé le moral des équipes par sa présence, ses encouragements et son engagement constant.
Le Dr Ibrahima SY a conclu son intervention en soulignant l’importance de la surveillance communautaire et de l’intensification de la sensibilisation des populations, à travers tous les canaux, afin de favoriser un recours précoce aux soins et l’adoption de mesures préventives.