Pendant des années, il a dirigé des hôpitaux : Louga, Linguère, Touba… Partout où il est passé, il a réformé, modernisé, construit. Mais après ces années de responsabilités, Makhtar Lo a choisi de revêtir en toute humilité sa blouse d’orthopédiste à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, renouant avec son premier amour, la chirurgie. Ce métier, qui lui a donné ses plus grandes émotions et qui, encore aujourd’hui, continue de nourrir son désir de servir les malades.
 
Un parcours académique et professionnel brillant
 
Originaire de Diamaguene (Dakar), il a fait ses études primaires à l’école de la localité, avant de poursuivre au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, où il décroche son baccalauréat en Série D (actuellement appelé série S 2) avec mention assez bien. Excellent en sciences naturelles, il suit le conseil de son oncle maternel qui l’oriente vers la médecine. À l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il obtient en 1998 son doctorat d’État en médecine, puis se spécialise en chirurgie orthopédique et traumatologique. En 2001, il décroche un certificat d’études spéciales (C.E.S) dans cette discipline et trace sa voie.
Bien avant cette reconnaissance, il a débuté comme faisant fonction d’interne en 1994. Tour à tour, il est passé dans le service de médecine interne puis orthopédie-traumatologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il complète son expérience par des stages ruraux notamment à Kaolack et Ziguinchor.
 
De 2002 à 2008, il exerce comme chirurgien orthopédiste traumatologue au centre hospitalier Régional Lieutenant-Colonel Mamadou Diouf de Saint Louis du Sénégal puis rejoint en 2009 l’hôpital Youssou Mbergane de Rufisque toujours dans la même filière. Dr Makhtar Lo sera affecté dans la même année à l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba avant d’être nommé directeur de l’hôpital de Linguère en juin 2012. Une fonction qu’il assumera en parallèle de son métier de chirurgien.
 
L'homme des réformes
 
Partout où il a été directeur, le docteur Makhtar Lo a laissé une empreinte durable. À l’hôpital régional de Louga (2016-2018), il pilote le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, qui lui permet de réhabiliter entièrement l’établissement et de renforcer son plateau technique. Son travail est salué par le ministre de la Santé d’alors, mais aussi par des autorités religieuses de Touba, qui souhaitent le voir prendre en main l’hôpital Matlaboul Fawzaïni.
 
Nommé directeur de cet établissement en 2019, il réussit à doubler les ressources propres de l’hôpital et à mobiliser plus de 1,2 milliard FCFA d’investissements sur fonds propres en six ans. Il lance une extension en R+1 du service de pédiatrie avec une unité de néonatalogie séparée, un progrès majeur dans la lutte contre la mortalité néonatale. Il finalise également le service de dialyse et supervise la construction d’un bâtiment en R+5, tout en améliorant l’environnement physique et organisationnel de l’hôpital.
 
Tout son parcours est guidé par une philosophie de vie : « Pour avoir une vie professionnelle remplie, il faut avoir de la foi, de l’abnégation au travail, mais également de la dignité et de l’humilité ». Aujourd’hui encore, le docteur Makhtar Lo continue d’incarner cette philosophie, au service du système de santé sénégalais, avec la même rigueur et la même humanité.