Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a travers la cellule de la carte Sanitaire et Sociale de la Santé digitale (Cssdos) a lancé l’élaboration de la nouvelle carte sanitaire couvrant la période 2025-2029, conformément aux orientations stratégiques du pays.
Elle s’inscrit dans les grandes orientations du pays: élargissement de l’offre sanitaire,
renforcement des hôpitaux régionaux, optimisation des infrastructures et du
personnel spécialisé.
Fixée par le décret prévu à l’article 18 de la loi n° 98-08 du 2 mars 1998 portant réforme hospitalière, la carte sanitaire vise à garantir une répartition équitable de l’offre de soins et à renforcer l’accès aux services de santé sur l’ensemble du territoire.
Le processus a déjà permis l’évaluation de la carte 2018-2023 et la collecte des données auprès de toutes les structures sanitaires publiques, privées, militaires et paramilitaires.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique travaille actuellement à la stabilisation des types de structures, des normes de services, des ressources humaines et des équipements. La nouvelle carte prendra en compte les paquets de services récemment identifiés et sera validée après concertation avec tous les acteurs du secteur.