
Ce jeudi 28 août 2025, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Direction Générale de l’Action sociale (DGAS), a procédé à la remise symbolique de dons et d’équipements destinés à la réadaptation des fonctions cardiovasculaires.
La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion de la DGAS, sous la présidence de M. Boucar Diouf, directeur général de l’Action sociale.
Ces dons, composés de 30 kits de pacemakers, 26 kits de coronarographie et 25 kits d’angiographie soit un total de 81 kits, visent à renforcer les capacités techniques et médicales de plusieurs structures hospitalières, notamment l’hôpital Fann, l’hôpital Dalal Jamm, l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff et l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. Le coût total de ces kits est de 48 955 000 FCFA.
Pour rappel, ces produits et kits de réadaptation cardiovasculaires sont acquis dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès des personnes handicapées aux aides techniques et aux services de réadaptation fonctionnelle, financé par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et exécuté par la DGAS pour la période 2024-2026, pour un coût total de 1,123 milliard FCFA.
Pour cette année en cours, en plus des kits de réadaptation des fonctions cardiovasculaires, une gamme variée de produits et aides techniques sera acquise et distribuée par la DGAS pour un nombre total de 1 804 produits et aides techniques, pour un coût total de 330 millions de FCFA.
À travers cette initiative, le ministère poursuit plusieurs objectifs stratégiques :améliorer l’accès aux soins cardiovasculaires, renforcer les capacités opérationnelles des hôpitaux, réduire les inégalités dans la prise en charge médicale.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale réaffirme ainsi son engagement à promouvoir un système de santé inclusif et résilient, garantissant un accès équilibré aux soins spécialisés et un accompagnement renforcé des personnes en situation de handicap dans leur parcours de réadaptation et d’insertion sociale.
