
Ce mardi 22 juillet, le Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a reçu M. Njoya Tikum, représentant résident du Programmes des Nations Unies pour le Développement - Bureau du Sénégal, pour discuter du projet innovant « Solar for Health ». Accompagné de son équipe, le ministre a partagé ses orientations pour cette initiative qui vise à promouvoir l’énergie solaire dans les structures de santé, en particulier dans les zones non électrifiées.
Le projet ambitionne de fournir une énergie continue et durable pour garantir des soins de qualité. Il cherche à réduire les factures d’électricité et à pallier l’instabilité électrique dans certaines zones. Par ailleurs, il contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant près de 2000 tonnes de CO2, conformément aux engagements du Sénégal dans sa Contribution déterminée au niveau national (CDN).
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’intégration de la santé dans les politiques environnementales, notamment à travers l’Alliance pour une action transformatrice sur le climat et la santé (ATACH). Il vise également à relever les plateaux techniques des structures de santé pour répondre à des besoins énergétiques accrus. Enfin, il soutient l’accélération de la digitalisation du système sanitaire, un objectif clé pour l’avenir.
En partenariat avec le PNUD, SENELEC, l’ASER, l’ANER et le secteur privé, le Ministère prend le lead pour assurer une mise en œuvre durable et concertée de ce projet.
