
Dans le cadre du renforcement des capacités de réponse aux urgences sanitaires, le Ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS), en collaboration avec le Ministère des Forces Armées (MFA) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé un atelier de concertation sur l'intégration des différentes capacités d'intervention d'urgence.
En effet, le Sénégal dispose de plusieurs dispositifs pour les interventions d'urgence, notamment une Équipe médicale d'urgence de type 2, une équipe d'intervention rapide multisectorielle et pluridisciplinaire, ainsi que des laboratoires mobiles. Afin d'améliorer l'efficacité des interventions, il est nécessaire d'intégrer ces différentes capacités.
C'est dans ce cadre qu'un atelier, présidé par le Directeur général de la Santé, s'est tenu du 11 au 13 juin au Hub des urgences de l'OMS à Diamniadio (Dakar).
La principale recommandation issue de cette concertation est la signature d'une convention tripartite entre le MSAS, le MFA et l'Institut Pasteur de Dakar, visant à faciliter l'intégration des activités de formation et d'exercice, ainsi que l'activation, le pré-déploiement et le déploiement des équipes, sans oublier le suivi et l'évaluation.
