
Le Ministère de la santé et de l'action sociale à travers le PNSO a organisé un atelier d'élaboration du plan national de surveillance post élimination du trachome au Sénégal, cette rencontre s'est tenue durant la période du 04 au 08 Aout 2025 à Thiès.
Pour rappel le trachome, une maladie tropicale négligée (MTN) causée par Chlamydia trachomatis, qui demeure une cause majeure de cécité évitable, affectant principalement les communautés rurales confrontées à des conditions socio-économiques défavorables. Au Sénégal, les défis liés à l'accès limité à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi que les pratiques d'hygiène insuffisantes dans certaines zones rurales, ont historiquement contribué à la propagation du trachome.
Depuis 2000, le Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO), sous l'égide du ministère de la Santé et de l'Action sociale, a mis en œuvre la stratégie CHANCE (Chirurgie, Antibiothérapie, Nettoyage du visage, Changement de l'environnement) avec le soutien technique et financier de ses partenaires.
Avec l'appui financier de Sightsavers, cette activité visait à élaborer un plan robuste pour pérenniser les acquis de l'élimination du trachome, en intégrant des strategies multisectorielles et des outils numériques pour une gestion efficace des données et une formation continue des agents de santé.
L'objectif général était d'élaborer un plan national de surveillance du trachome post-élimination pour garantir le maintien des acquis de l'élimination au Sénégal afin d'assurer une veille sanitaire efficace et pérenne contre le trachome.
