Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, conduit la délégation sénégalaise à la 75ᵉ session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 28 août à Lusaka (Zambie).
‎Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par le Président de la République de Zambie et en présence de hautes personnalités, le rapport du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a été présenté.
‎Dans son intervention, Dr Ibrahima Sy a félicité le nouveau Directeur régional suite à sa brillante élection et salué le travail de l’OMS en faveur de systèmes de santé résilients malgré les contraintes financières. Il a mis en avant :
• ‎l’atteinte par le Sénégal du niveau de maturité 3 dans la classification des autorités nationales de réglementation, garantissant un meilleur accès à des médicaments et vaccins sûrs ;
• ‎la certification par l’OMS de l’Équipe médicale d’urgence du Sénégal et la présence à Dakar du Hub régional des urgences ;
• ‎l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique et les démarches en cours pour d’autres maladies tropicales négligées (onchocercose, trypanosomiase, filariose lymphatique).
‎Le Ministre a réaffirmé l’engagement du Sénégal pour la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire et la coopération régionale, tout en renouvelant son soutien au Directeur régional pour bâtir « une Afrique en meilleure santé ».