CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La volonté politique de créer un environnement favorable à une réelle promotion de la SR (et particulièrement dans ses composantes santé de la mère et santé de l’enfant), trouve toute son expression dans la mise en place d’un cadre institutionnel qui ne cesse d’être renforcé et amélioré pour une bonne exécution des programmes et projets dans les différents domaines concernés.
Présentement, l’engagement des plus hautes autorités de l’Etat dans la réduction du fardeau de la mortalité maternelle et néonatale est décliné dans le Plan National de Développement Sanitaire 2009-2018 puis s’est réaffirmée dans le Plan Sénégal Emergent avec un engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la nouvelle stratégie mondiale : Santé de la Reproduction, de la Mère, du Nouveau-né, et des Adolescents (SRMNIA).
Pour rappel, la mortalité maternelle est définie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme « Le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, qu’elle qu’en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, mais ni accidentelle ni fortuite ».
Il est avéré que les causes de mortalité de la mère, du nouveau-né et de l’enfant sont, pour la plupart, évitables grâce à un ensemble d’interventions essentielles fondées sur des bases factuelles et d’un bon rapport coût-efficacité.
Au Sénégal, il importe de préciser que les grandes causes de la mortalité maternelle sont principalement l’hémorragie, les troubles d’hypertension, le travail dystocique, la septicémie, les avortements à risque, le paludisme, l’anémie et le VIH /SIDA. A ces causes, s’ajoutent des facteurs socio-économiques et culturels (notamment le manque d’accès aux ressources, l’accès limité à l’éducation et le faible pouvoir décisionnel de la femme.
Dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile d’importantes avancées ont été notées comme en attestent les résultats sous déclinés.
S’agissant des mères, au cours de ces dernières décennies, le taux de mortalité maternelle (TMM) a amorcé une tendance à la baisse qui s’est manifestée par une réduction de 118 points entre 1992 et 2010 en passant de 510 décès pour cent mille naissances vivantes (selon l’EDS 2 de 1992) à 392 (d’après l’EDS 5 de 2010),305 selon le système selon l’OMS
Relativement à la mortalité néonatale et infanto juvénile, elle est passée de 192 à 72 pour mille de 1986 à 2010
Toutefois, en dépit des performances réalisées, la situation actuelle de la mortalité maternelle, néonatale, et infanto juvénile demeure un problème majeur.
Aussi, à l’aube de l’adoption des ODD, urge-t-il, pour le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), de prendre un nouveau départ avec des actions fortes à haut impact dans la lutte contre la mortalité néo natale, infantile et des adolescents/jeunes.
C’est dans ce contexte que la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) a conduit en 2015-2016 un processus inclusif et participatif pour l’élaboration du Plan stratégique de communication pour la promotion de l’offre et de la demande des services de soins liés à la SRSE.
L’organisation d’une semaine nationale de la SRSE sur le thème « Les 1000 premiers jours de la vie : de la conception à 2 ans, une fenêtre d’opportunités à saisir » trouve toute sa justification dans le cadre de l’opérationnalisation de ce plan stratégique de communication.
Ainsi, à l’instar de Dakar, les Régions Médicales de Kolda et Sédhiou comptent organiser une Semaine Régionale Santé Mère-Enfant du 17 au 23 septembre 2018 avec le même thème « Les 1000 premiers jours de la vie : de la conception à 2 ans, une fenêtre d’opportunités à saisir ».
OBJECTIF GENERAL
- Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infanto juvénile et des Adolescentes /Jeunes
OBJECTIFS SPECIFIQUES
De façon spécifique il s’agira au cours de cette semaine de :
- Accroitre le niveau de connaissance des individus, familles et communautés sur les paquets de services existants de la SRSE
- Offrir des services de SRSE aux femmes, aux enfants et aux adolescents
- Informer les adolescent(e)s et jeunes sur la santé sexuelle et reproductive
- Faciliter la demande et l’utilisation des services de SRSE
- Renforcer le renforcement de capacités des prestataires
- Renforcer l’implication des leaders et acteurs communautaires de santé, dans l’amélioration des indicateurs liés à la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvéniles
METHODOLOGIE
- Partage avec le Gouverneur et les tous les chefs de services de la région
- Camps de Réparation des fistules
- Renforcement de capacités
- Offre de services
- Rencontres et échanges
- Evaluation de la semaine
ACTIVITES RETENUES
- Tenir des camps de réparation des fistules obstétricales
- Organiser un atelier d’orientationdes religieux sur le guide d’orientation des religieux ducarnet de santé dans chaque région.
- Organiser un atelier de renforcement de compétences des prestataires de Sédhiou et Kolda sur la prise en charge de la fistule.
- Organiser le lancement de la semaine dans chaque région
- Offrir des services de SRSE dans toute la région
- Mettre en place des stands lors des activités d’échanges (distribution de supports de com)
- Organiser une journée d’évaluation de la SRSME
- LIEU
- Régions Médicales de Kolda et Sédhiou
- DATE
- DU 17 au 23 Septembre 2018