Face à la presse, le ministre de la santé a fait le point sur la maladie mystérieuse notée sur certains pêcheurs.
A la date du 23 Novembre 2020, le tableau du pays est décrit de la manière suivante :
❖ Dans la région de Dakar, un total de 567 patients, tous des pêcheurs migrants ont été reçus, consultés et traités et la situation se présente comme suit :
- A Mbao, 336 patients sont traités et suivis en ambulatoire et 1 seul cas en hospitalisation au Centre de santé. Tous les cas qui étaient hébergés à la Maison de la Femme de Thiaroye sont sortis et ont intégré leurs familles ;
-A Rufisque, les 224 patients qui étaient hébergés au site du Stade Ngalandou Diouf sont rentrés à domicile et suivis en ambulatoire ;
-A Dakar Centre, 06 cas ont été traités en ambulatoire ;
-A Dakar Ouest, 01 cas a été reçu et traité en ambulatoire.
-Dans la région de Thiès, 431 cas ont a été suivis et répartis entre les districts de Popenguine (317) ; Joal (76), Mbour (26), Tivaouane (9), Pout (2) et Thiadiaye (1).
❖ Enfin, la région de Saint-Louis a signalé cas résidents dans le quartier de Pikine.
A ce jour et à ce stade des investigations, aucun cas secondaire n’a été noté. Tous les cas recensés sont des hommes et tous ont été en mer. Tous les cas ont évolué favorablement sous traitement médical sans complications ni aggravation des lésions. Les résultats des examens biologiques effectués n’ont pas révélé cause infectieuse mais d’autres investigations sont en cours.
Enfin, toutes les régions du pays disposant d’une façade maritime font l’objet actuellement d’une surveillance renforcée.