Un engagement pour les soins de santé primaires et une détermination que personne ne devrait se voir refuser des soins de santé parce qu’il ne peut se les offrir, ont été les messages retentissant repris par tous les orateurs lors de l’ouverture haute en couleur de la 69ème session du Comité régional, qui a eu lieu hier au Centre de conférences de Kintélé, situé en dehors de Brazzaville.

Le Président de la République du Congo, Son excellence M. Denis Sassou-Nguesso, a livré un message fort de soutien en faveur des soins de santé universels et a exhorté ses pairs les ministres de la santé à ratifier l’Appel à l’Action d’Addis-Abeba pour le financement de la santé, convenu en Février. Il a aussi appelé à des systèmes de santé plus robustes, des mesures concrètes pour lutter contre les médicaments contrefaits et un accès universel aux soins de santé.

Le leader congolais a attiré l’attention sur les initiatives de développement sanitaires en cours dans son pays, y compris les travaux de la Première dame, Antoinette Sassou-Nguesso, qui a œuvré pour la sensibilisation sur  la drépanocytose à l’échelle mondiale. Son engagement et sa détermination ont permis d’obtenir la journée mondiale de la drépanocytose promulguée par l’ONU. Elle a également établi un centre de la drépanocytose à Brazzaville pour étudier la maladie.

En présentant son rapport pour 2018-2019, la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a fait valoir hier les résultats significatifs obtenus dans les 47 États Membres, conformément au Douzième Programme général de travail (2014-2019). Ces résultats reflètent la contribution au renforcement du développement sanitaire des bureaux de pays, du Bureau régional (y compris les équipes d'appui inter-pays) et du siège de l'OMS, en collaboration avec les États Membres et les partenaires.

L'une des principales réalisations est l'achèvement dans tous les pays de la revue fonctionnelle, dans le cadre du Programme de transformation, 21 d'entre eux appliquant déjà les recommandations issues de la revue. Cette revue, a-t-elle dit, aidera les bureaux de pays à se montrer à la hauteur de leurs objectifs en matière d'appui aux États Membres. Un programme de formation au leadership à l'intention des cadres supérieurs a été mis en place.

La Directrice régionale a souligné que le siège de l'OMS avait adopté certaines des composantes du modèle du Programme de transformation pour le Programme mondial de transformation, ce qui atteste de sa qualité.

Le Dr Moeti a souligné que 42 Etats membres avaient adopté des systèmes d'information géographique de pointe pour le travail contre la poliomyélite et d'autres programmes mis au point par le Bureau régional. Elle a également attiré l'attention sur les 41 pays désormais certifiés exempts de ver de Guinée. Elle a indiqué que tous les États Membres avaient adopté la politique Treat All et qu'environ 16,3 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique recevaient désormais une thérapie antirétrovirale vitale, quelle que soit leur charge virale.

Les progrès se sont poursuivis vers la réalisation de la stratégie pour mettre fin à la tuberculose et une approche dirigée par les pays a été lancée en novembre 2018 pour stopper l'augmentation du nombre de cas de paludisme, du plus grand fardeau au plus grand-impact.