APS : Le Forum Galien Afrique demeure une "plateforme de transformation visant à porter l’émergence du continent’’, a soutenu, lundi, le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali, Michel Sidibé.
’’Ce forum n’est pas seulement une opportunité pour distribuer des prix, mais c’est plutôt une plateforme de transformation visant à porter l’émergence du continent’’, a-t-il déclaré.
M. Sidibé intervenait à l’ouverture de la 2ème édition du forum Galien Afrique, en présence de plusieurs personnalités, dont la présidente du comité scientifique, Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé du Sénégal.
Selon lui, cet espace de réflexion devra exhorter à surmonter les préoccupations quotidiennes pressantes pour s’attaquer aux problèmes visant à changer la vie des générations d’aujourd’hui et de demain.
’’Cela se fait ressentir par des thèmes qui seront abordés durant ces assises. Des thèmes nous obligeant à ne plus avoir peur du futur, mais à le définir ensemble’’, a-t-il poursuivi.
Selon lui, l’Afrique représentant pratiquement 25% du poids des maladies au plan mondial, il est important de se réunir pour en débattre.
’’Il faut aussi parler de la production locale, car nous ne produisons que 3% des médicaments que nous consommons en Afrique, malgré l’importance du marché regorgeant des milliards de dollars’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, souligne que ce forum offre ’’une tribune pour discuter, échanger et faire des recommandations dans différents domaines d’actualité, notamment la santé des populations et le développement’’.
’’Depuis 50 ans, les Etats-Unis et l’Europe ont abrité le forum et le grand prix Galien International. Le Sénégal quant à lui, a été choisi en 2018 pour héberger leur version africaine’’, a-t-il rappelé, précisant que Dakar l’abritera désormais chaque deux ans.
’’Le prix Galien reste un mouvement mondial et global qui reconnaît et encourage l’excellence en innovation thérapeutique’’, a souligné le président de la fondation Galien, Bruno Cohen.
Le Forum Galien Afrique marque ’’une étape majeure et stratégique’’ dans l’histoire du forum et place le Sénégal comme ’’un acteur incontournable sur la scène scientifique mondiale’’.
Selon le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, ce forum reste non seulement un cadre propice à la réflexion, mais aussi à la concertation créative en matière de développement de la science.
Il s’est félicité de la tenue de cette rencontre, qui selon lui, traduit ’’l’importance’’ accordée par les Etats aux domaines éducatifs et de la formation, sans lesquels, il serait impossible d’assurer le développement économique et social d’un pays.