Lutte contre le Cancer : la Corée du Sud a octroyé au Sénégal 48 Milliards CFA en investissement

APS : Les gouvernements du Sénégal et de la Corée du Sud ont signé un accord de financement de 48 milliards destinés à financer un projet de construction et d’équipement d’un centre national d’oncologie à Dakar.

"Le gouvernement du Sénégal et la coopération coréenne ont conclu le 23 mai 2018, l’accord de financement relatif au projet de construction et d’équipement du centre national d’oncologie, pour un montant de 48 milliards de francs" CFA, annonce le ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan dans un communiqué.

Une quarantaine de paramédicaux renforcent leurs connaissances en nutrition pédiatrique

APS : Au total, 40 professionnels du secteur paramédical en nutrition pédiatrique ont bénéficié, du 14 au 15 mai dernier, d’une formation médicale continue visant à développer leurs connaissances dans le domaine de la nutrition pédiatrique.

Cette session du Cours africain de nutrition pédiatrique (CANUP) est l’une des activités phares implémentées dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’Institution Nestlé nutrition Afrique.

Prise en charge des personnes handicapées : Plaidoyer pour un Conseil présidentiel

Lors des interventions, l’accès aux soins, services sociaux de base, aux structures… infrastructures, entre autres, a été soulevé par nombre de participants. Yatma Fall a plaidé pour à la tenue d’un Conseil présidentiel sur la situation des personnes vivant avec handicap. D’après lui, cette rencontre permettra à tous les ministères sectoriels de prendre des engagements devant le président de la République pour une réelle amélioration de leur situation sociale, même s’il « ne soupçonne pas un manque de volonté ».

L’éradication des maladies tropicales négligées passe, entre autres, par la résolution des problèmes d’accès à l’eau potable et d’assainissement. C’est ce qui est ressorti d’une conférence de presse tenue hier.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Direction de la lutte contre la maladie, a engagé une guerre contre les maladies tropicales négligées (Mtn). Une campagne nationale de distribution de masse des médicaments contre 5 affections tropicales négligées se déroule actuellement sur l’ensemble du territoire national. Elle a démarré depuis le 15 avril, pour une période d’un mois puisqu’elle prend fin le 15 de ce mois de mai. La campagne concerne la bilharziose, les géohelminthiases, le trachome, l’onchocercose et la filariose lymphatique.

Le président Macky Sall a demandé mercredi au gouvernement de vulgariser les centres d’hémodialyse, dans le but de garantir la gratuité de la prise en charge des malades insuffisants rénaux, selon le communiqué du conseil des ministres.

En parlant de "la gratuité de la prise en charge des malades insuffisants rénaux, le président de la République a invité le gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires pour la réalisation, dans les meilleurs délais, de nouveaux centres d’hémodialyse sur l’ensemble du territoire national".

Il a fait cette recommandation pour "faciliter à ces malades l’accès à des soins de qualité".