Actualités - L’association nationale des albinos du Sénégal (ANAS) était en conférence de presse le vendredi 3 juin 2016 au Service National de l’Education et de l’Information pour la Sante (SNEIPS)

L’association nationale des albinos du Sénégal (ANAS)

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre le 13 juin 2016 la deuxième édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

 Le thème retenu est: « pour un autre regard sur l’albinos dans un Sénégal émergent ».

 La célébration de cette journée est une recommandation de la résolution 69/170 du 18 décembre 2014 de l’assemblée générale des nations unies adoptée le 24 juin 2014.

 Au Sénégal, l’objectif de cette journée est de contribuer à une meilleure prise de conscience des populations sur les conditions de vie des personnes vivant avec un #albinisme

 Pour rappel le terme albinisme regroupe un ensemble d’affections génétiques liées à l’anomalie de la biosynthèse de la mélanine qui est un pigment élaboré dans les mélanocytes, cellules spécialisées de la peau, des cheveux, de l’iris, de l’épithélium pigmenté de la rétine et de l’oreille interne.

 Sur le plan de la prévalence il s’agit d’une affection universelle rare dont l’incidence générale est de 1/17 000 naissances. Parmi les principales causes on peut citer la consanguinité et il est admis que l’albinisme serait à l’origine de 5 % des malvoyances dans le monde.

En 2002 selon les résultats issus du Recensement Général de la Population, les #albinos représentent 1093 cas soit une prévalence de 0,7%. Pour améliorer cette situation, une réflexion est actuellement en cours au sein du Ministère de la santé et de l’Action sociale MSAS pour améliorer les méthodes d’évaluation du handicap.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal