Actualités - Communiqué de presse

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’asthme ce jeudi 05 Mai 2016.

Le thème retenu est : « L’asthme ne guérit pas ; il se contrôle »

L’asthme est un véritable  problème mondial de Santé Publique du fait de sa fréquence, sa mortalité et son poids économique. Sa fréquence augmente régulièrement partout dans le monde et on considère qu'elle s'est accrue d'environ 50% depuis 10 ans.

Les raisons de cette augmentation tiennent vraisemblablement à des interactions multiples : caractère héréditaire, facteurs de risques endogènes (hormonaux, psychologiques, digestifs) et exogènes (allergènes, exercice physique, pollution atmosphérique, tabagisme, facteurs météorologiques, virus…). Des études récentes ont montré que sa morbidité et sa mortalité ne cessent d'augmenter, malgré les avancées importantes dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques.

C’est une maladie chronique qui touche tous les âges particulièrement les sujets jeunes. Trois quarts des asthmatiques ont eu leur première crise d’asthme avant l’âge de 20 ans.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre d’asthmatiques à travers le monde s’élevait à 235 millions environ en 2013. La mortalité mondiale était estimée, en 2011, à près de 250.000 décès, dont la majorité était évitable et 80% survenant dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Au Sénégal, la prévalence globale n’est pas encore évaluée. Quelques études parcellaires ont été menées. Dans le Service de Pneumologie du CHNU de Fann le nombre de patients asthmatiques constituait 8,2% des patients vus à la consultation en 1998 et 9,1% en 2013.

La célébration de cette journée mondiale mettra un accent particulier sur l’intérêt d’un suivi régulier et d’une bonne observance thérapeutique pour permettre un contrôle optimal de l’Asthme. Le but est d’aider les patients à mieux comprendre la maladie, l’intérêt du traitement de fond, la nécessité d’un suivi régulier.

En prélude de cette journée, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale organise une conférence de presse ce mardi 03 Mai 2016 à 09 heures au Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS).

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal