Actualités - APS : Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, jeudi, la construction, dès 2016, d’un hôpital moderne d’une capacité de 200 lits à Touba.

Macky Sall annonce la construction d’un hôpital moderne à Touba

‘’Je m’engage à construire à Touba un nouvel hôpital d’une capacité de 200 lits, doté de tous les services y afférents’’, a déclaré Macky Sall, lors de son entretien avec le guide de la confrérie mouride, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.

Arrivé à la résidence Khadimou Rassoul vers 18 heures, le Président Sall a été aussitôt été reçu par le guide spirituel des mourides, avec qui il s’est entretenu sur les préparatifs du Grand Magal de Touba et d’autres questions de l’heure.

A l’entame de son propos, le chef de l’Etat a scandé à trois reprises ‘’Dieuredieuf Serigne Touba’’. Il a précisé qu’il était venu en tant que fils et talibé du Khalife et souligné que ceci ‘’ne date pas d’aujourd’hui’’.

Le chef de l’Etat a réitéré son engagement à tout mettre en œuvre pour participer aux actions entreprises par le Khalife et la communauté mouride.

Il a rappelé que les prières de l’actuel Khalife et celles de ses devanciers feront toujours du Sénégal un pays de paix.

‘’Lors de l’épidémie du virus Ebola, vos prières ont épargné notre pays de ce fléau. Grâce à vos prières, le début de l’hivernage de cette année qui ne présageait rien de bon a finalement donné de bonnes récoltes’’, a souligné le président Macky Sall.

Il s’est réjoui de l’accueil chaleureux, que les populations de Touba lui ont réservé, suite au ‘’ndiguel’’ (mot wolof voulant dire consigne) du Khalife.

Le chef de l’Etat a déclaré qu’il est déjà dans la ferveur du Grand Magal, puisqu’il est arrivé à Touba vêtu d’un caftan que lui offert le guide de la confrérie, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.

Dans sa réponse, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a d’abord invité les talibés, à avoir plus de respect pour les séances auxquelles participe le Khalife général des mourides.

‘’Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké est un saint, un homme de Dieu. Il est le représentant de Serigne Touba, et par ricochet, du Prophète (PSL)’’, a-t-il expliqué, ajoutant : ‘’Quiconque lui voue du respect, il lui accordera de l’importance. ‘’

Il est ensuite revenu sur la visite du président Macky Sall, pour magnifier les réalisations achevées ou en cours à Touba, notamment le projet de l’autoroute Ilaa Touba.

‘’Tout ce que vous réalisez ici, vous le faites pour Serigne Touba qui vous le rétribuera’’, a garanti le porte-parole du Khalife général des mourides

Concernant la sécurité, il a annoncé qu’un escadron de la gendarmerie sera inauguré vendredi.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal