Actualités - VISITE DES PRÉPARATIFS DU GAMOU À KAOLACK

M. LE MINISTRE POUR UNE MISE EN ŒUVRE OPTIMALE DE LA COUVERTURE SANITAIRE

Premier acte d'une visite au pas de charge, la présentation par le MCD Dr Pape Abdoulaye Seck du dispositif de couverture sanitaire du gamou (À Lire: Gamou à Kaolack, la région centrée maillée). Dr Seck révèle que 145 agents sont à pied d'œuvre. Parmi ceux ci, on y compte "un anesthésiste et un orthopédiste venus renforcer" les équipes note le présentateur qui fait savoir le soutien d'organisations et d'associations partenaires. Selon Dr Seck, avec une dotation de 8,5 millions de FCFA en médicaments, Medina Baye est désigné principal site parmi les trois conceŕnés par la célébration sans compter la quinzaine de lieux de que compte la région.

KAOLACK, RÉGION D'ADOPTION

Après avoir suivi la présentation, M. le Ministre dit souhaiter que sa mise en œuvre soit faite "de manière optimale". Pour M. Abdoulaye Diouf Sarr "kaolack est le centre du Sénégal du point de vue de sa centralité géographique et fonctionnelle". M. le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a rappelé qu'il a servi pendant deux ans dans cette ville (en tant que Sg de la chambre de commerce) "l'une des plus belles du Sénégal" où il dit avoir "des attaches indélébiles". "J'y ai eu deux homonymes en deux ans" a appris M. le Ministre.
Au Président du Conseil Départemental, M. Baba Ndiaye et à l'adjoint au maire M. Dieng représentant Mme Mariama Sarr, M. Abdoulaye Diouf Sarr demande d'être "mon interprète auprès des populations de Kaolack".
M. le Ministre a en outre déclaré  "Nous tenons à ce que tout se passe bien". Il a donné ensuite la parole à la Directrice Générale de la Santé, Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye qui s'est félicitée du dispositif a insisté sur "la particularité de Médina Baye qui accueille des fidèles des pays frontaliers. DGS n'a pas manqué d'inciter le district sanitaire à continuer la sensibilisation.
Les élus locaux ont, pour leur part, salué la venue du Ministre pour qui selon le président Baba Ndiaye " kaolack a d'excellents souvenirs (de vous)". Il a en outre rappelé pour s'en féliciter la tenue du forum sur le financement de la santé pour lequel précise le président du conseil départemental, les élus ont été associés.
M. le Ministre pouvait alors démarrer ses visites de courtoisie auprès des familles religieuses : Démène à deux pas du centre de santé de kasnack, kanène, Touba ndorong puis Medina Baye.

Mouhammed Ramet Ndiaye
Envoyé spécial à kaolack

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal