Actualités - Le Soleil : Kolda : Les Asp au chevet de la banque de sang de l’hôpital régional

Les Agents de sécurité de proximité (Asp) volent au secours de la banque de sang du Centre hospitalier régional de Kolda. Ils viennent d’y faire un don de sang pour lui permettre de sauver la vie des personnes en situation critique.

Un bon exemple. C’est ce que viennent de montrer les Agents de sécurité de proximité (Asp) en service à Kolda. Ils ont offert, le 22 novembre 2017, du sang au Centre hospitalier régional de Kolda pour lui permettre de faire face aux besoins de plus en plus importants de sang pour sauver la vie des patients. « Aujourd’hui, nous avons organisé une journée de don de sang, en partenariat avec l’hôpital régional de Kolda et en compagnie de tous les Agents d’assistance à la sécurité de proximité de Kolda qui se sont mobilisés pour la réussite de cette manifestation. Cela entre dans le cadre des activités de renforcement citoyen des Asp. Je crois que c’est une bonne initiative que les Asp ont pris pour répondre à cet appel », déclare Ayatollah Diédhiou, chef d’unité départementale des Asp de Kolda.

Cette initiative salutaire constitue, selon lui, un geste noble et de générosité pour sauver la vie de compatriotes qui ont besoin de sang pour se faire soigner. Il estime que les Agents d’assistance à la sécurité de proximité doivent être plus visibles à travers des actions citoyennes comme celle-ci pour montrer le bon exemple. Ayatollah Diédhiou se félicite de la forte mobilisation de ses collègues Asp de Kolda qui ont accepté de donner leur sang pour sauver la vie des gens qui sont dans une situation critique. Il remercie les Asp en service dans les communes rurales qui ont parcouru entre 50 et 60 km pour se rendre à Kolda afin de participer à ce don de sang.

Cette démarche, vivement saluée par le personnel de la banque de sang de l’hôpital régional de Kolda, s’inscrit dans le cadre de la participation citoyenne des Asp en poste à Kolda. « Le représentant des Asp nous a vraiment sortis d’une situation qui était un peu difficile, parce que l’hôpital régional était en rupture de sang durant une certaine période. Nous avons sollicité le coordinateur qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce don de sang. Ce geste nous va droit au cœur parce que donner une goute de sang, c’est sauver des vies. Nous tenons à le remercier au nom du directeur et de tout le staff de l’hôpital régional de Kolda », déclare Ibrahima Sonko, technicien en biologie à la banque de sang de l’hôpital régional de Kolda. Il se réjouit de ce partenariat entre l’hôpital régional et les Asp pour sauver la vie des compatriotes qui sont dans le besoin.

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal