Actualités - Vaccination contre la rougeole et la rubéole : 169 unités mobilisées sur le terrain à Thiès

Le Soleil : La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole démarre aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Elle se poursuivra jusqu’au 26 novembre prochain.

A Thiès, 169 unités de vaccination seront mobilisées sur l’ensemble du territoire régional durant la période de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui démarre aujourd’hui. L’information émane de la responsable de l’éducation pour la santé à la région médicale de Thiès. Binta Guèye intervenait, avant-hier, lors d’une séance de mise à niveau à l’intention des journalistes de la presse locale en prélude à cette campagne qui se déroule du 20 au 26 novembre 2017. Elle a saisi l’occasion pour faire le point sur les préparatifs et le niveau d’exécution et de mise en place des moyens logistiques et humains.

De même, elle a souligné qu’au-delà des 169 unités, 299 vaccinateurs et 332 volontaires seront déployés sur le terrain à travers les 169 postes de santé des 9 districts sanitaires que compte la région de Thiès. L’objectif est de toucher au moins 69.626 enfants de 9 mois à 5 ans et 271.324 enfants dans toute la région où, depuis plusieurs années, aucun cas de rougeole n’a été signalé ; même si, au niveau national, on note 145 cas de rougeole. « Il faut souligner qu’à Thiès, c’est grâce à une bonne surveillance épidémiologique que ces résultats ont été atteints », a indiqué Mme Guèye. Des efforts soutenus que les responsables médicaux veulent maintenir au même rythme pour leurs impacts qui ont abouti aux résultats enregistrés sur le terrain et ayant permis un contrôle systématique et un suivi rapproché des maladies évitables par la vaccination.

Les populations sont ainsi invitées à se présenter devant les vaccinateurs avec leurs enfants de 9 mois à 5 ans pour les faire vacciner contre la rougeole et la rubéole. Binta Guèye a soutenu que la région de Thiès se targue d’un taux de couverture de 84 % que les agents de santé veulent dépasser. Car malgré les performances observées et qui ont conduit à une baisse significative de la mortalité liée à la rougeole, il reste, selon elle, « à atteindre les objectifs assignés pour ne pas être surpris par une épidémie ». « La présente campagne entre dans cette logique qui nous permet de renforcer l’immunité des enfants », a affirmé la responsable de l’éducation pour la santé à la région médicale de Thiès.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal