Actualités - 13% de taux de prévalence contre 3% au niveau national : Sos diabète à Saint-Louis !

Le Quotidien : L’Association des diabétiques de Saint-Louis tire sur la sonnette d’alarme. Le diabète a atteint un niveau inquiétant dans la vieille ville avec un taux de prévalence de 13% contre 3% au niveau national. Un taux qui place Saint

Le président de l’Association des diabétiques est formel. Le diabète a connu une flambée inquiétante à Saint-Louis. Ama­dou Doudou Diop, qui s’exprimait en marge d’une randonnée pédestre organisée dans le cadre d’activités liées à la célébration de la Journée mondiale du diabète, n’y est pas allé par quatre chemins pour attirer l’attention de tous sur la gravité de la situation dans le Nord du pays. Il a profité de la randonnée pédestre pour tirer sur la sonnette d’alarme et ainsi attirer l’attention de tous sur la fulgurante évolution du diabète qui connait une évolution remarquable et inquiétante à Saint-Louis. Il a fait savoir qu’en 2010, les statistiques parlaient d’un taux de prévalence de 10,4% à Saint-Louis et de 13% en 2015-2016, soit plus de 35 mille diabétiques sur une population de 296 mille habitants environ. Ces chiffres montrent que la maladie ne cesse de prendre de l’ampleur à Saint-Louis si l’on compare ces taux à la moyenne nationale qui est de 3%. Cela indique, selon Amadou Doudou Diop, qu’il est urgent d’intervenir afin de mettre la population à l’abri en relevant son niveau d’information sur la maladie.
Evoquant le thème retenu cette année pour la célébration de cette journée, à savoir «Femme et diabète», Amadou Doudou Diop a fait savoir que l’Association des diabétiques de la vielle ville a intégré cette dimension genre en invitant un grand nombre de femmes à participer à cette célébration et à la campagne de sensibilisation. Il les a invitées à veiller sur leur santé, notamment par le respect des visites prénatales et le fait de penser au diabète dès qu’elles atteignent l’âge de la procréation et d’éviter la dépigmentation.
La Journée internationale du diabète est célébrée chaque année, depuis 1991, sous l’égide de la Fédération internationale du diabète (Fid), soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal