Actualités - RENCONTRE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION ET LES ACTEURS DE LA DGAS

M. ABDOULAYE DIOUF SARR PROMET DES VEHICULES AUX AGENTS DE L'ACTION SOCIALE

Après les échanges avec la famille sociale mardi dernier au King Fahd Palace, M. Abdoulaye Diouf Sarr a établi une première matrice d'actions avant de dégager les perspectives.

Dans sa déclaration, M. le Ministre affirme que " Le constat est unanime, les moyens matériels, financiers et humains font défaut à l'Action sociale".
Selon Abdoulaye Diouf Sarr "Le binôme Santé et Action sociale est déséquilibré et il faut absolument le rééquilibrer".
Abdoulaye Diouf Sarr dit comprendre ce déséquilibre "Quand on analyse de manière historique les va et vient institutionnels à travers différents ministères ont fait que la Santé ne puisse pas tirer l'Action sociale".
C'est ainsi que M. le Ministre envisage " La mise à niveau en recommandant fortement l'intégration Santé et Action sociale".
À ce titre, M. Abdoulaye Diouf Sarr demande " Le recensement de l'ensemble des documents stratégiques et d'instance liés à l'Action sociale".
Sur la mise à niveau, M. le Ministre prévoit de "doter les régions de véhicules de manière partielle ou totale".
Pour la Carte d'Egalité des Chances,  M. Abdoulaye Diouf Sarr invite à une "réévaluation" car pour lui " L'objectif n'est pas l'impression de cartes mais d'en donner un contenu utile à ceux qui l'utilisent".
M. le Ministre entend faire de l'Action sociale "Une priorité". 

C'est dans ce cadre qu'il prévoit d'organiser "Une séance de travail entre la CMU, la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale avec Anta Sarr Diacko et la DGAS afin de trouver des points de convergence pour que 2018 soit l'année sociale comme l'a indiqué le Chef de l'Etat".
M. Abdoulaye Diouf Sarr a donné Rendez vous dans trois mois à ces agents dont il dit être fier "des interventions de haute facture" avant de leur demander de compter sur lui pour "bien faire bouger les lignes".

 

Mouhammed Ramet NDIAYE

 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal